Le P.A.R.D.I (compagnie volubilis, 79)

Une alternative pittoresque et décalée présentée par Mr Jacques Garnier du Plan Régional de Reconversion, et Mlle Bénédicte Pilchard de la Fédération Française d’Espéranto Gestuel.

« De plus en plus loin du lissage académique, j’aime la rugosité d’une danse contemporaine qui sort des sentiers battus, emmène le mouvement ailleurs sans crainte de se piquer quelques échardes sous les pieds ni de montrer qu’elles peuvent soudain le faire grimacer… » (Agnès.Pelletier)

Entre danse et théâtre, le P.A.R.D.I* ressemble à une vraie-fausse conférence. S’appuyant sur des paroles, des objets et des gestes inattendus, cette situation réaliste va glisser vers le loufoque et entraîner le public vers une expression singulière imaginée par la danseuse et chorégraphe Agnès Pelletier : l’Espéranto Gestuel.

INTENTION En abordant le thème pourtant sérieux de la reconversion du danseur, en prétextant y apporter un élément de réponse, en pastichant le cadre souvent étriqué des séances de formations, en se nourrissant des situations cocasses qui se tissent entre les auditoires et les intervenants, ce spectacle va tenter de poser un regard amusé sur la danse et ceux qui l’interprètent… On assistera au mouvement dégingandé des corps et des mots et on jubilera de ce traitement de la danse, des danses, et des regards qui s’y attachent.

Ce spectacle est co-écrit et interprété par Agnès Pelletier et Pascal Rome. A travers le projet de la Cie Volubilis, Agnès Pelletier cherche à mettre la danse en friction avec la vie et aime provoquer des situations nouvelles où le corps se révèle autrement que dans les esthétiques convenues. Pascal Rome, cofondateur des 26000 couverts et directeur de la Cie O.p.U.S, adore les situations en équilibre sur la lisière du réel. Il pratique un langage théâtral singulier en prise directe sur la vie et affectionne particulièrement les expressions qui s’en décalent…

Ecriture, mise en scène et interprétation : Agnès Pelletier et Pascal Rome


SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Haut de page