Les machines à tarabuster les cailloux

Exposition et vernissage-spectacle

A la demande de la société d’Ombilicologie de Pougne-Hérisson, Deux Sèvres, le conservatoire des Curiosités a procédé à la restauration des machines à Tarabuster les cailloux de Robert Jarry.

Comme chacun le sait, le village de Pougne Hérisson est le nombril du Monde et le berceau des histoires. Ce village situé à l’épicentre du big-bang mythologique est devenu, depuis ce phénomène, un lieu de transhumance et de repos pour les mythes fatigués.

Le forgeron Robert Jarry, mort en 1976, a passé une grande partie de sa vie à mettre au point différents systèmes mécaniques destinés à réactiver certaines histoires pétrifiées.

Il fut initié à ces travaux de recherche ombilicologique par John Barney Ferguson, anthropologue américain parachuté par erreur sur Pougne-Hérisson durant la seconde guerre mondiale. Cet homme fut notamment l’auteur d’une thèse démontrant la richesse mythologique de la pierre de Gatîne et pas ses travaux, mit en évidence le phénomène de la transformation des histoires en cailloux.

A la mort de John Barney Ferguson, le forgeron de Pougne Hérisson entreprit de construire différents procédés mécaniques destinés à initier les pierres du village à raconter des histoires. La grande machine, restaurée par le conservatoire fait désormais partie du patrimoine du jardin des histoires du monde. On peut en découvrir ses fonctions et son gabarit impressionnant dans la grange du jardin des histoires.

Les "machines à tarabuster les cailloux", de par leur mobilité, constituent un excellent point de vue sur le patrimoine singulier que nous a légué cet homme : il s’agit de douze inventions mécaniques réalisés sur des bases d’anciennes machines à coudre type Singer d’avant guerre. Ces machines, outre leur intérêt scientifique, permettent également au travers des différents éléments mobiliers, décoratifs et mécaniques de retracer la vie et l’œuvre de Robert Jarry.


PS

Retrouvez la Maison de Robert Jarry dans le Jardin des Histoires du Nombril du Monde

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Haut de page