Vente aux gens chers

dimanche 2 novembre 2008

Après une semaine en mai au Volcan (le Havre) et une semaine en octobre au Parapluie (Aurillac), la phabrication du prochain spectacle d’OPUS continue à l’Abattoir (Chalon sur Saône)

Août 2005

« VENTE AUX GENS CHERS CHEZ BOINOT » avait vu le jour dans la cour de l’ancienne chamoiserie Boinot, située en plein cœur de la ville de Niort.

Cette première collaboration entre O.p.U.S (compagnie de théâtre) et Volubilis (compagnie de danse contemporaine) avait pour ambition de faire revivre ce lieu mythique le temps de deux soirées, en s’appuyant sur une vision poétique et décalée du patrimoine.

Agnès Pelletier et Pascal Rome avaient choisi de tisser leurs pratiques et leurs univers pour écrire un spectacle « in situ » convoquant le théâtre, les arts plastiques et la danse, mêlant l’approche théâtrale des objets aux patrimoines imaginaires et les fantaisies folkloriques aux conversations chorégraphiques.

Au total, une vingtaine de personnes avaient participé à cette création (danseurs, comédiens, plasticiens, techniciens, costumiers, cuisiniers…) pour un public de plus de 7OO spectateurs sur deux soirées.

Juillet 2006

La transformation poétique du passé, la charge laborieuse du lieu, les imaginaires et les savoir-faire mis en commun en 2005 ayant permis l’émergence de quelques idées fortes, « VENTE AUX GENS CHERS CHEZ BOINOT » s’est remis en route…

Le passé véritable de l’usine Boinot avait intensément inspiré le spectacle. Pourtant, nous avions la sensation qu’il y avait quelque chose de plus incarné à raconter.

Au cours d’une période de reprise, nous avons affiné certaines intuitions qui nous semblaient riches de sens et de potentiel scénographique et mis l’accent sur l’enjeu véritable de ce spectacle : le rôle des héritages et le devoir de mémoire.

La parade ouvrière singulière et carnavalesque qui, à l‘origine du projet, n’était qu’une fantaisie et un alibi d‘écriture, est devenue l’énergie principale du récit : tout au long de la seconde partie du spectacle, comédiens et danseurs ont emporté le public dans la mémoire d’une tradition ouvrière imaginaire et nécessaire.

2 représentations de cette version avaient pu voir le jour à la Chapelle Saint-Laurent (79) et au Château de la Roche-Jagu (22).

Saison 2008/2009

Après ces deux précédentes versions de « Vente aux gens chers » portées par Volubilis, c’est donc au tour d’O.p.U.S d’assurer la maîtrise d’ouvrage de ce spectacle complexe et réjouissant….

Ce changement de casquette nous a semblé nécessaire pour diverses raisons : tout d’abord pour assumer au nom d’O.p.U.S la direction artistique d’un projet que Pascal Rome avait endossée lors des étapes précédentes ; puis pour des raisons de projets de vie de nos compagnies, et enfin pour des raisons de production.

Volubilis, la compagnie d’Agnès Pelletier, apparaîtra en coréalisation, puisqu’elle apportera son savoir faire (chorégraphies) et sa participation financière grâce à l’appui de la Région Poitou-Charentes.

Suite aux différentes présentations de projets et grâce aux relations de confiance artistique que nous entretenons depuis plusieurs années, cette nouvelle version du spectacle a convaincu bon nombre de partenaires fidèles qui se sont engagés à soutenir et produire le projet : Lieux publics, la CCAS, les scènes nationales du Creusot, du Havre, de la Rochelle, d’Alès, de la Roche sur Yon, l’Usine, les CNAR de Chalon sur Saône (l’abattoir), Aurillac (le parapluie), Brest ( le Fourneau), les festivals Excentriques, les Pronomades et les Tombées de la Nuit !

Nous voici donc en route pour une troisième résidence de phabrication ; elle aura lieu à l’Abattoir de Chalon sur Saône et nous permettra de travailler à la restauration des objets qui seront plus tard proposés aux enchères….


  • Le 28 mai 2009 à 17:32

    La crèche à moteur est le site ’coup de cœur du jour’ sur le blog Ici Graulhet. Et nous reviendrons, c’est sûr ! Salutations depuis le Midi-Pyrénées. RLB

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Haut de page