
Ne le dites surtout pas, mais les phaussaires du Conservatoire des Curiosités viennent d’entreprendre un nouveau bricolage du réel en s’attachant à la restauration de moulins à eau retrouvés dans les méandres d’imaginaires bretons…
Un peu d’histoire…
En 2006, un partenariat avec l’Office de développement culturel des Côtes d’Armor et trois sites patrimoniaux du Pays de Guingamp a permis l’émergence d’un réseau d’anciens sites industriels chargés d’histoire dont le thème fédérateur est l’eau.
Le projet du réseau "au fil de l’eau" se décline autour de la réhabilitation de trois sites industriels dont l’histoire économique a été marquée par la présence de l’eau : Les Papeteries vallée à Belle-Isle-en-terre, le Petit Echo de la Mode à Chatelaudren et le moulin du Palacret à Saint-Laurent de Bégard.
La réhabilitation de ces lieux de mémoire se fait grâce à la présence d’artistes, de conférenciers, dont les interventions accompagnent le projet de réhabilitation.
Avec l’appui du Fourneau, centre national des arts de la rue, la compagnie Opus construit un projet autour de la mémoire imaginaire locale. Elle sera invitée, entre création et diffusion, pour une résidence éclatée sur les 3 sites et sur 3 ans (2007-2009). Outre la présentation du « Petit répertoire », de « colliers de nouilles » et de « vente aux gens chers », O.p.U.S réalisera une exposition commentée de plusieurs curiosités mécaniques, « les moulins de la perruque ».
Le projet :
Tout commence en novembre 2007 par un don de Madame Françoise Louven au Conservatoire des Curiosités : la carcasse d’un surprenant moulin à eau…

Une lettre accompagne l’objet et précise que ce moulin individuel avait été réalisé après guerre par son père, et qu’il avait été construit, comme beaucoup dans le pays, "à la perruque" [1] dans les papeteries Vallée.
La lettre mentionne également que ce moulin était utilisé par Monsieur Louven comme épouvantail à blaireaux afin de les éloigner de ses champs de lin.
Le conservatoire des curiosités a donc souhaité entreprendre une mission de collectage et de restauration des moulins en perruque du Pays de Guingamp et permettre ainsi de découvrir un aspect méconnu de l’histoire ouvrière de la région.
Du 15 au 25 mars, O.p.U.S a installé bureaux et ateliers du Conservatoire des Curiosités à Belle Isle en Terre (22).
Participent à cette résidence :
– Marie Bouchacourt, Bertrand Boulanger et Jean-Baptiste Gaudin (réalisation des objets et constructions)
– Domi Giroux, Chantal Joblon et Pascal Rome (écriture et collectage)
Le Pourneau de Brest a ouvert une page internet qui permettra de suivre les différentes étapes de cette restauration :
http://www.lefourneau.com/delaperruque