Les PHABRICANTS à la FABULOSERIE !

mercredi 14 novembre 2012

Septembre 2012… Ca semble loin mais c’est toujours bien fort dans nos têtes et dans nos corps… !

10 septembre, une équipe de phabricants, invitée par Caroline Bourbonnais, s’installe à Dicy pour une dizaine de jours, pour le plaisir de retrousser les manches et pour vivre une aventure peu commune.

Voilà 30 ans que le métro aérien de Petit Pierre n’avait pas fonctionné Voilà 30 ans que le train bleu n’avait pas quitté son quai, sauf pour quelques timides allers sans retours…

JPEG

Alors, avec la "bénédiction" de Caroline et les bons petits plats de Claudine, ils ont relevé le défi. Que dire de cette aventure où l’émotion était présente à chaque tour de vis, comment évoquer l’impression apportée par cette formidable chance d’avoir été les "réparateurs" du Manège ?

Le regarder sous tous les angles, le démarrer, l’écouter tourner, imaginer le passé, là-bas, à la Coinche, chercher les secrets de sa pensée, trouver, refaire, pas n’importe comment bien sûr, à la "Petit Pierre", se laisser guider, avec ses outils, ses matériaux, aller voir sa maison, à Jargeau, aller poser un coeur en caoutchouc et des fleurs métalliques sur sa tombe, boire de bons coups, comme si on était ses copains, dormir tout près de lui, regarder le soleil se lever sur la tour Eiffel en acacia, applaudir les va et vient du métro, pleurer un peu, comme Caroline, suspendre le temps, et pas avec des pincettes…

JPEG

La saison prochaine, les visiteurs de la Fabuloserie verront un métro aérien qui se balade au bord du toit, marche avant et marche arrière, et hop ! automatique !

Ils verront un buveur de vin, qui soudain se mettra à cracher à volo, à droite et puis à gauche !

Ils verront aussi un train bleu au dessus de leur tête, un train qui était resté en rade longtemps, mais un vrai train de Petit Pierre, un train qu’avait gardé de la vie au fond de sa poche…

JPEG

Les phabricants formidables s’appelaient Bertrand Boulager, Jéranium, ToTo, René Delcourt et Mika Bouvier ; ils ont été assistés par les 4 mains gauches de Luis Maestro et de Pascal Rome (2 + 2…)

Ils remercient le Petit Pierre de leur avoir causé à l’oreille Ils remercie toute l’équipe de la Fabuloserie de leur avoir fait confiance

JPEG


  • Le 18 novembre 2012 à 11:41 , par Delaby

    Bravo ! à toute l’équipe, généreuse lors des spectacles et en dehors , dans la vie tout court.
    Et quelle évidence, en même temps, qui d’autres que vous pour entrer dans l’univers de Petit Pierre et réaliser les réparations nécessaires ! on retrouve des similitudes dans vos approches artistiques et dans vos esthétiques, et surtout, surtout, de la Poésie !
    Petit Pierre peut dormir tranquille tant que les Phabricants Officiels seront là et d’autres qui prendront le relais, vive l’Art Brut, vive la Fabuloserie, merci à tous et sans oublier Caroline Boubonnais, sans qui tout cela ne serait pas possible.
    au plaisir de vous revoir lors d’un spectacle .

  • Le 21 janvier 2013 à 17:21 , par Blandine Desvignes

    Bon sang mais c’est bien sûr ! Vous étiez tout désignés pour redonner vie au manège de Petit Pierre, vous les Phabriquants de poésie, les insuffleurs de vie, qui savez trouver l’âme cachée des choses inanimées !

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Haut de page