Un musée d’art 3D en relief et en mortier… !

mercredi 15 juin 2011

Une histoire pas banale vient d’arriver à Mr Romet, le directeur du Conservatoire des Curiosités…

"Une drôle d’histoire, même ! Une histoire de 6ème sens… ! Je pense d’ailleurs qu’à force de balayer des yeux le paysage pour tenter d’y débusquer quelques anomalies sympathiques et inspirées qui s’y seraient nichées, se constitue chez l’individu curieux de nature une sorte de 6ème sens…

L’histoire pourrait paraitre plutôt banale mais ce 1er juin dernier, en circulant à bord d’une micheline reliant Montélimar à Avignon, je m’extirpai un provisoire instant de ma lecture (l’excellent AUTOFICTIF d’Eric Chevillard… !) pour regarder par la fenêtre.

Je ne suis pas un as des probabilités, mais dans le cas présent, il est certainement possible d’affirmer que compte tenu de certains éléments tangibles comme…
- ma place dans le train
- l’ouvrage qui m’accompagnait (l’excellent AUTOFICTIF d’Eric Chevillard… !)
- le sens de la marche
- les conditions météorologiques
- mon état de fatigue du moment
- et j’en passe… … la probabilité de voir se dresser une TOUR EIFFEL dans un jardin mitoyen de la ligne SNCF était infime !

Pourtant, cette vision m’est apparue au moment précis où je regardai par la fenêtre afin de méditer sur un paragraphe de ma lecture (l’excellent AUTOFICTIF d’Eric Chevillard… !) : " Cet anxieux arrive à la gare avec une avance telle qu’il rate de justesse le train précédent et ne peut alors s’en prendre qu’à sa désinvolture."

Ayant prévu de descendre prochainement (à la gare de Bédarrides) afin d’y retrouver mon frère, et ayant bien pris soin de prendre quelques repères géographiques à la manière d’un trappeur urbain, je n’eus aucun mal à retrouver la piste du "bâtisseur de l’inutile", de "l’inspiré du bords des rails".

En effet, le créateur de Courthezon (c’est le nom du village) avait lui même infdiqué l’existence de son jeu de construction par quelques fraîches et timides pancartes vertes portant la mention "MUSÉE".

Le plus étonnant dans cette histoire, c’est que les pancartes timides et fraîches avaient été posées le matin même par sa fille et que le musée de l’art 3D en relief et en mortier devait ouvrir ses portes pour la première fois à 14 heures !?!

Il était 11 heures du matin, nous étions les premiers visiteurs, nous étions les premiers à découvrir les œuvres de Mr Conejero, peintre façadier de profession, artiste bâtisseur d’inspiration !

En l’absence du créateur, ce sont Mme Conejero et sa fille qui nous firent visiter le musée, commentant les bas reliefs exposés, et devisant sur la fréquentation et l’avenir incertain de ce lieu insolite.

Il y a quelques jours, j’ai appelé la famille Conejero pour leur demander comment s’était passé le "vernissage", quelle avait été la fréquentation du site. Visiblement, les visiteurs ne se sont pas bousculés…

Mais Mr Conejero ne baisse pas les bras ! Fort de l’aventure qui m’est arrivée lors du passage de la micheline Montélimar / Avignon, il a décidé de construire un bas relief publicitaire éclairé en bordure de la voie : un tableau de 4m2 en relief 3D et en mortier représentant une femme nue et une bombe atomique !!!

Comme quoi, quand on prend le train, il faut toujours voyager dans le bon sens !


Portfolio


(JPEG – 163.4 ko)

(JPEG – 160.9 ko)

(JPEG – 133 ko)

(JPEG – 135.7 ko)

(JPEG – 147.8 ko)

(JPEG – 116.3 ko)

(JPEG – 142.4 ko)

(JPEG – 192.8 ko)

(JPEG – 139.9 ko)

(JPEG – 212.6 ko)

(JPEG – 142.9 ko)

(JPEG – 124.7 ko)

(JPEG – 127.1 ko)

(JPEG – 93.1 ko)

(JPEG – 146.8 ko)

(JPEG – 130.7 ko)

(JPEG – 174.4 ko)

(JPEG – 100.9 ko)
  • Le 16 juin 2011 à 16:16 , par Marion Morthez

    Merci Mr Romet pour ce beau récit… Je vous imagine tout à fait remonter la voie ferrée jusqu’à trouver ce beau trésor que vous seul savez dénicher !

  • Le 16 juin 2011 à 17:31 , par Pascou

    Chère petite Marion
    Tu sais, dans la vie, il y a des lectures desquelles il faut savoir parfois lever le nez…
    Bien à toi.
    Tonton Romet

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Haut de page