Le quatre de coeur

samedi 24 décembre 2005

Depuis plus d’un an, le 4 de cœur avait disparu du jeu de tarot de Raoul Huet. Nous venons de recevoir une lettre du 01 : il était caché dans la chaussette d’une jeune femme… Tout est bien qui finit bien, alors joyeux noël et bonne année à vous tous !

LES PHABRICANTS

Chers admirables et très aimables amis,

Voici des mois que vous devez vivre un véritable enfer : réussites échouées, tarots ratés, bridges qui tombent à l’eau… j’en passe et des meilleures . Bref, tout ceci à cause d’une seule et même carte : le 4 de cœur. Vous devez être à bout, mais je vous rassure, je vous la restitue. Vous allez sûrement trouver çà petit, mais je n’ai pas d’excuse atout ceci.

Je récapitule les faits : vendredi 19 novembre 2004, lors de votre passage dans notre charmante bourgade d’Oyonnax, j’égarai malencontreusement la carte qui m’avait été attribuée. Puis le soir, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je la retrouvais suffocante dans ma chaussure. Je la questionnais autour d’un verre de vingt, et c’est là qu’elle m’avoua qu’elle avait décidé de jeter cette « compagnie de merde » (ce sont ses mots) dans laquelle il fallait être un 75 pour se faire remarquer et qu’un 4 de cœur n’était qu’une carte comme les autres.

Elle m’expliqua son plan selon lequel en disparaissant elle devenait en quelque sorte la carte qui n’existe plus. A elle les gros titres, les avis de recherche, les témoignages de gratitude d’inconnus, les photos sur les packs de lait… mais rien de tout cela ne survint. Je vais jouer cartes sur table ; elle est tombée dans une grave dépression, elle avait besoin de se prouver qu’elle valait quelque chose. Je lui ai donc parlé de ses ancêtres, son grand-père qui pavanait aux côtés des célèbres filles du Dr March, un oncle qui a tourné dans un film de François Truffaut sur des personnes démunies de nuque… et bien d’autres. Elle a décidé de se reprendre en mains et fait toutes sortes d’actions depuis, j’ai joint une photo où elle fait don d’un de ses cœurs. Elle a profondément changé et s’est rendue compte que même si elle sert à rien dans la belote, elle peut être donnée pour sauver une autre carte au tarot, et çà, c’est inestimable.

Elise Piolat


SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Haut de page