La mini truelle… (Une correspondance de Mr Moon)

samedi 26 avril 2008

Où comment Mr Moon a découvert l’infiniment petit… !

Cher Mr Romet,

C’est en parcourant les belles routes de la banlieue lyonnaise que j’ai fais une découverte surprenante.

Alors que je cherchais désespérément un chapelier anglais pour réparer un petit accroc sur mon chapeau melon importé de nouvelle Écosse, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur la devanture d’une petite échoppe pittoresque nichée entre la boulangerie/pharmacie et le tabac/presse/pressing/auto-école du quartier commercial de la ville de Bron.

Cette devanture, que j’avais rapidement identifié (et par erreur d’appréciation), comme celle d’un taxidermiste (car, en effet, une ribambelle de taupes empaillées semblait reconstituer une joyeuse fête de village ardéchois) attira étrangement mon attention !!

En effet, à y regarder de plus prêt, les taupes ne se prêtaient à une fête quelconque, mais étaient disposés de façon très naturelle dans ce qui semblait être une galerie souterraine reconstituée en "mini-parpaings". Une 10aine de petits tunnels ravissants, ingénieusement agencés, dans lesquels les petits animaux empaillés semblaient évoluer de façon ordonnée et harmonieuse.

En prenant un peu de recul pour lire la devanture, je découvris une enseigne qui stipulait : "Chez Gérard Galurin, le trou de taupe, c’est du béton !" et en dessous : maçonnerie taupière.

Une telle découverte ne me laissa pas indifférent vous vous doutez bien, et ni une ni deux, j’entrais dans la boutique pour glaner quelques informations !

Ce gérard Galurin est un sacré bonhomme. Je vous passe les détails sur les origines de son invention (on pourrait en faire un livre de 5 pages au moins !!), sachez simplement que pour des problèmes d’affaissement de terrain dus aux multiples galeries souterraines creusées par les taupes de la région, ce monsieur (grand défenseur des animaux et radicalement contre l’idée d’exterminer ces pauvres créatures) mis ses compétences de maçon et sa passion pour le modélisme (il réalise de ravissantes maquettes de maisons bretonnes à l’échelle 1/10 000 ) au service des taupes. En effet, pour éviter de futurs affaissements, il décida tout simplement de consolider les galeries existantes en refaisant toutes les fondations et en dressant de superbes petits murs en mini-parpaings (qu’il fabrique lui même) pour donner aux galeries un aspect solide, propre et sécurisé (à la fois pour les taupes qui se retrouvaient parfois coincées dans les éboulements, et les humains qui n’ont plus eu à déplorer des affaissements de terrains spectaculaires, notamment sur les terrains de foot).

Je lui ai fais part de votre recherche sur les objets du monde ouvrier, et il m’a aussitôt montré la ravissante truelle taupière qu’il a inventé pour son dur labeur.

Et je n’étais pas à la fin de mes surprises, lorsqu’il m’entraina dans son arrière boutique pour me révéler un superbe ex-voto de son invention. Une sorte de petit autel portatif dédié à la maçonnerie et à Ste Eulalie, la patronne des taupes joyeuses.

Malgré tous mes efforts pour acquérir cet objet merveilleux (j’étais prêt à lui verser 5 euros en liquide !!), Gérard Galurin refusa de me le céder. J’achetais toutefois une grande quantité de ses jolies truelles miniatures (voir photos) car je suis sûr qu’elles trouveront leur place dans votre belle collection !

Je garderais toujours en mémoire cet ex-voto baroque, et à l’occasion je pourrais vous en faire une copie à l’échelle !

Je garde encore les yeux ouverts, et peut-être que le hasard me fera renconter d’autres inventeurs malicieux.

Dans l’impatience de vous lire.

Votre dévoué, Mr Moon


  • Le 5 février 2009 à 18:04

    Je "tombe" avec ravissement sur la photo de la mini truelle.

    Car c’est exactement ce que je recherche.

    En effet je crée des projets destinés à l’enseignement technologique. Le dernier en date est une petite maquette de maison à monter en brique et poutres avec un mortier au sable.

    Les seules mini truelles trouvées sont peu sympa et made in China.

    Alors que celle que vous avez trouvées sont vraiment sympa.

    Alors voilà, seriez vous prêt à me céder l’adresse du fournisseur, ce Mr Galurin ?

    Cordialement,

    Etienne Bernot

  • Le 12 janvier 2011 à 10:12

    Bonjour

    Afin de faire un cadeau à un archéologue, je souhaiterais savoir où vous avez touver votre truelle miniature.

    Merci d’avance.

  • Le 10 décembre 2012 à 00:41 , par G GAMON

    Bonjour,
    Nous souhaiterions connaître l’adresse de l’atelier de ce monsieur Galurin car nous sommes intéressées par son curieux "magasin".

    Cordialement.
    G Gamon

  • Le 25 février 2013 à 20:19 , par Laloux ce

    bonsoir,

    pour des amis bâtisseur je recherche une mini truelle pouvant servir de cadeau de naissance.
    celle que vous montrez est magnifique mais comment faire pour s’en procurer une, pouvez-vous m’aider ?

    merci

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Haut de page