LA SAMALA

mardi 22 février 2011

La S.M.A.L.A. (Service municipal d’aide locale adaptée)

Voici, en quelques lignes, un avant goût du nouvel "AMPHIGOURI" que mijote OPUS. Il sera présenté les 1, 2 et 3 mars dans le cadre du Volcan dans la Ville, au Havre.

Comme son nom l’indique la SMALA est un service municipal ; sa mission d’aide est locale et adaptée aux besoins des citoyens…

Les services proposés s’adressent en priorité aux seniors nés entre 1949 et 1961. Retraités en devenir et pré-retraités en puissance, cette population perdra environ 30% de son pouvoir d’achat une fois franchie la barre fatidique des 62 ans.

La SMALA propose donc une série de services à domicile visant à redonner de l’autonomie aux habitants par l’apprentissage de gestes simples. Cet autonomie sera ensuite synonyme d’économies.

Pour participer à la SMALA, il faut rassembler un groupe de 12 personnes. Les séances annuelles d’apprentissage, au nombre de 5, auront lieu chez les volontaires. Elle seront encadrées par du personnel municipal qualifié…

Une première ébauche de la SMALA a été testée chez Mme Vinet à Gond Pontouvre (16). Cette dame est désormais armée pour affronter au mieux les vicissitudes de l’âge de la retraite…


SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Haut de page