Une exposition de curiosités hydromobiles à réinventer sur place…

Création 2012

Depuis quelques années, les moulins de Lucien Noël alimentent en histoires à dormir debout la vie locale de Kerostrabell, pittoresque village imaginaire situé entre Guingamp et Lannion.

Ces curiosités mécaniques, bricolées par les habitants, ont été rassemblées par un cantonnier à la retraite après l’arrivée de l’électricité en Bretagne.

A l’origine, ces moulins permettaient d’offrir une sorte d’indépendance énergétique relative à la population de Kerostrabell : en actionnant des petites dynamos, ils parvenaient à fournir une électricité suffisante pour un éclairage domestique, un couteau électrique ou même un tourne-disques !

En 1966, lors du raccordement du village au réseau EDF, de nombreux moulins ont été recyclés et se sont trouvés de nouvelles raisons de tourner encore… Du moulin à faire bailler les huîtres au moulin à détricoter les écharpes, ces insolites témoins du passé se sont mis à parler du pays en déroulant de la poésie…

Le Conservatoire des curiosités, fier d’avoir participé à leur restauration aux côtés de l’Office de Tourisme de Kerostrabell, serait heureux de vous faire découvrir ce singulier patrimoine et de célébrer avec vous cet éloge de l’inutile.


SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Haut de page