Lettre de l’A.A.A.A - Juin 2005

dimanche 5 juin 2005

Bonjour chers adhérents de l’A.A.A.A (Association des amis d’André), de l’A.P.B.F.C (Association pour le bon Fonctionnement de la Crèche àMoteur de Raoul Huet), du C.P.R.M.T.C.R.J (Collectif pour la réhabilitation des machines à Tarabuster les Cailloux de Robert Jarry), de la P.C.G.P.M.Y.D (la Persévérante de Capdenac Gare pour la mémoire d’Yvonne Dubys), des A.C.A.ph.A.R.N.A.U.M (Adorateurs du Collectif d’Accompagnement à la Phabrication d’Arts de Rue, de Nouveaux Acabits et d’Univers Métisses), bref de l’ensemble des amis du PC de l’OPUS (Phan Club de l’Office de Phabricants d’Univers Singuliers)

Voici enfin la petite lecture intéressante qui vous apporte réphlexions et inphormations sur les trajectoires zigzagantes de l’Office de Phabricants d’Univers Singuliers !

Avant propos : Mr Romet, qui se charge généralement des envois du Conservatoire des Curiosités grâce à son ordinateur mobile, m’a demandé de vous préciser que cette longue période de silence était due à une sorte de problème humain de son matériel informatique. En effet, Mr Romet, ayant découvert juste avant la noël le confort virtuel du lumineux écran de mon ordinateur de bureau, m’a demandé comment faire pour, à son tour, obtenir "plus de convivialité"… Je l’ai orienté vers Bubu, le charmant jeune homme du garage Citroën de Montbard qui, en dehors de la mécanique et de l’entretien de ma Renault 5, joue très bien du luth et s’intéresse à l’informatique ; c’est ainsi que vers la fin mai, Mr Romet a pu bénéficier d’un rendez-vous au garage Citroën de Montbard pour une double intervention : vidange de BX diesel couplée à changement de système d’exploitation d’ordinateur mobile avec option "plus de convivialité" …

Or, un nouveau système d’exploitation, même plus convivial, nécessite quelques réapprentissages… Il aura donc fallu à Mr Romet plusieurs semaines pour découvrir ce qu’est un "dock", trouver comment ouvrir l’application "word" ou retrouver où ses fichiers étaient rangés. Je dois admettre que cette longue période de découragement a régulièrement été ponctuée par les réflexions comme "p… de m… mais qu’est ce que c’est que ce b… !", ou "e… de Bubu, quand on n’y connait rien, on reste mécanicien" ou même " s… de convivialité de m… !", et pour finir par "Marion ! je me demande si ce n’était pas suffisamment convivial avant… ??" Mais à ce jour, à force de ténacité et d’abnégation, Mr Romet a quasiment domestiqué la convivialité de son ordinateur mobile. Dorénavant, il parvient à ouvrir seul fichiers et applications et navigue convivialement sur internet sans pleurer. . Néanmoins, il semblerait qu’au niveau de la gestion de son carnet d’adresses, il subsiste, comme il le définit lui même, un sacré "p… de b… de m…, regardez Marion, il y a plus rien dans mes adresses… !".

J’ai pu vérifier entre midi et deux : le répertoire de l’ancien logiciel n’a pas pu être importé pour cause d’incompatibilité de format. J’ai donc rappelé Bubu, le charmant jeune homme du garage Citroën de Montbard qui, en dehors de la mécanique et de l’entretien de ma Renault 5, joue très bien du luth et s’intéresse à l’informatique ; il m’a dit qu’il fallait trouver une astuce…

J’ai réfléchi entre midi et deux et j’ai trouvé une astuce grâce à Yffic, le charmant jeune homme qui travaille comme mécanicien dans l’ordinateur du Pourneau de Brest : c’est lui qui va vous envoyer ce message car il détient une copie du carnet d’adresse de Mr Romet.

C’est chouette, non ? Alors, revenons à nos inphormations calendaires et tentons d’être brefs.

C.A.ph.A.R.N.A.U.M : Vous avez certainement pu suivre cet hiver le projet Capharnaum grâce au journal de voyage réalisé par Yffic, le charmant jeune homme qui travaille comme mécanicien dans l’ordinateur du Pourneau de Brest . Pour ceux qui n’ont pas osé se rendre sur le lien (sans doute impressionnés par l’inquiétant sobriquet de dabeliou…), je vous invite à découvrir quelques histoires illustrées de nos 3 mois de voyage et de création d’OPUS en Afrique : http://www.lefourneau.com/capharnaum

Je vous recommande également de découvrir les magnifiques photos de la résidence par Christophe Raynaud De Lage sur son site : http://www.raynauddelage.com visitez la rubrique expos (cliquer sur la première photo pour ouvrir les autres) et la rubrique reportages (OPUS en Afrique)

Les dernières nouvelles de ce projet sont encourageantes ; 4 représentations du "MUSÉE DE LA POULE POILUE" viennent d’avoir lieu àOuagadougou. Le spectacle est monté en puissance grâce à l’impulsion d’Etienne Grebot et du CCF de Ouaga. Une tournée va se mettre en place au Burkina Faso et dans les pays voisins à partir de l’automne. Souhaitons que cette histoire tienne le coup et que l’entresort forain de Mr Cagibi puisse venir se ballader sur les festivals de l’été prochain !

Mr Romet m’a chargé de vous dire que deux malles complètes d’outillage électroportatif et de quincaillerie sont restées au Burkina Faso. Nous les avons confiées à Abdou et Ibrahim, techniciens formés durant la résidence OPUS à Bobo Dioulasso. Ce matériel est donc à la disposition de ceux et celles qui souhaitent se rendre au Burkina pour travailler sur un projet culturel. En tous cas, ca a l’air très pratique pour bricoler, il y a même des outils dont je ne soupçonnais même pas l’existence…

La CRECHE A MOTEUR : Avec le soutien du Conservatoire des Curiosités, l’A.P.B.F.C présentera le chef d’oeuvre de Raoul Huet au festival SOLSTICE d’ ANTONY (gymnase la Fontaine le 25 juin à 18 et 21H et le 26 juin à 14 et 17H. reservation au 01 46 66 02 74 ou 06 33 29 85 30). Parigots, venez y !

On pourra aussi la voir cet été à MONACO (25 et 26 juillet) et à THONON (4 et 5 aout) ; ensuite, il y aura plein de dates à partir de la fin septembre mais vous aurez les détails de la tournée plus tard, quand Mr Romet aura récupéré ses adresses.

La MENAGERIE MECANIQUE : de retour du Burkina en drôle d’état, la ménagerie reprend petit àpetit du poil de la bête grâce au Bubu et au Papatte, les charmants jeunes hommes du garage Citroën de Montbard qui, en dehors de la mécanique et de l’entretien de ma Renault 5, jouent très bien du luth et du jambet et s’intéressent aux animaux mécaniques. Bien qu’elles n’aient pu honorer l’invitation espagnole du festival Trapezi de REUS à la mi-mai pour cause de container égaré en pleine mer, les curiosités d’André seront bel et bien présentes aux TOMBÉES DE LA NUIT à Rennes du 6 au 9 juillet, puis à LA ROCHE-JAGU (22) du 14 au 17 juillet.

Le PETIT RÉPERTOIRE : la visite commentée des objets modestes du petit répertoire sera présentée par Mr Bourdet et Mr Chon le 19 juin à CAPDENAC, les 8, 9 et 10 juillet aux Z’ACCROS de Nevers (58), 14, 15, 16 et 17 juillet à LA ROCHE-JAGU (22) et du 21 au 24 juillet à CHALON DANS LA RUE (71). Qu’on se le dise et qu’on y vienne !

A part tout çà, Mr Romet travaillera avec sa femme sur une performance qui aura lieu à NIORT (79) les 26 et 27 aout : "VENTE AUX GENS CHERS chez…". Elle aura lieu aux anciennes usines Boinot, juste en face de chez son beau-frère, Mr Fonchet. Quelques phabricants d’OPUS accompagneront les comédiens et danseurs de la compagnie "Volubilis" pour une incursion poétique et décalée dans la mémoire du lieu.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’ai essayé d’être brève et conviviale et je crois que j’y suis assez bien arrivée. A bientôt, donc.

Marion, magasinière.


SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Haut de page