Les têtes de quoi

Installation fixe

C’est au hasard d’un séjour à Capdenac Gare, que le Conservatoire des Curiosités a découvert l’existence d’Yvonne Duby, artiste singulière et imaginaire. Au cours d’une semaine de travail en 2003, Mr Romet, assisté de Patrick Geoffrey (réalisateur de documentaires) et de son assistant Hervé Robinet, ont tenté de faire ressurgir des mémoires l’histoire oubliée de cette personnalité presque ordinaire.

Avec l’aide de l’association « Derrière le hublot », une soirée commémorative a été organisée en présence de Mr le Maire de Capdenac Gare et des 150 curieux et invités ; le public a pu découvrir la vie d’Yvonne Duby grâce à trois courts métrages, ainsi qu’un aspect de son œuvre grâce à l’exposition de ses sculptures minuscules : les « têtes de quoi ». La soirée fut clôturée par une lecture d’une émouvante nouvelle écrite par Mr Romet.

Par ici la Visite L’histoire d’Yvonne Duby a fait l’objet d’une émission spéciale sur France-Inter le 22 août (« j’ai tant rêvé de toi » par Zoé Varier) ; la nouvelle de Mr Romet n’est pas encore éditée, mais les sculptures minuscules sont exposées de façon permanente à la mairie de Capdenac Gare.


info portfolio


(GIF – 9.4 kio)
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Haut de page